Algérie 1

Icon Collap
...

Consommation énergétique en Algérie : une augmentation de 59% en moins de dix ans

06-02-2021 13:43  Abbès Zineb

Laconsommation énergétique nationale ne cesse de grimper au fil des années  et bientôt la production nationale ne suffiramême pas à la consommation domestique, selon les prévisions des experts.

 Justeà titre indicatif pour illuter cette tendance haussière de la consommationlocale, le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’Efficacitéénergétiques a révélé samedi que la consommation énergétique nationale aaugmenté de 59% entre 2010 et 2019.

 "L'évaluationpresque à mi-parcours (2010-2019) de l'impact du programme national del'efficacité énergétique sur la réduction de la facture énergétique nationale,montre que la consommation finale d'énergie continue de suivre une tendancehaussière avec une moyenne annuelle de 5% et que l'évolution de la consommationfinale d'énergie sur la même période (2010-2019) a enregistré une forte haussede 59%'', souligne la même source.

 Selonle CEREFE, la consommation finale d'énergie est passée de 31,6 millions tonneséquivalent pétrole (TEP) en 2010 à 50,4 millions TEP en 2019, soit uneaugmentation de 18,7 millions TEP par rapport à 2010.

 LeCommissariat rappelle, dans ce cadre, que le programme national de l'efficacitéénergétique adopté par le gouvernement en 2011 puis actualisé en 2015 visaitglobalement la réduction de la consommation énergétique de 9% à l'horizon 2030,en agissant sur l'ensemble des secteurs de consommationayant un impact significatif sur la demande d'énergie, notamment le transport,le bâtiment et l'industrie.

 Cependant,"l'examen des bilans énergétiques nationaux réalisés par le ministère del'Energie entre 2010 et 2019 quant à la consommation finale d'énergie, faitressortir qu'un total de 410 millions TEP ont été consommés au cours des dixdernières années, dont 90 millions TEP dans l'industrie et BTP(Bâtiment et Travaux publics), soit 22% de la consommation globale, 142 millionsTEP dans les transports, soit 35% et 177 millions TEP dans le résidentiel et letertiaire, soit 43%'', a fait remarquer le Commissariat.

 Cetteconsommation, explique-t-il, est tirée essentiellement par le secteurrésidentiel et tertiaire dont la consommation a presque doublé en enregistrantune augmentation de 11,1 millions TEP (soit +89,5%), suivi par le secteur destransports dont la consommation a augmenté de 4,2 millions TEP (soit +37,4%) etle secteur de l'industrie et BTP avec une augmentation de3,2 millions TEP (soit +40,2%).

S’ily a une conclusion à tirer de ces chiffres, c’est de souligner encore et encorela  nécessité pour es autorités de mettreen place un nouveau modèle énergétique(avec le recours aux énergies nouvelles)  et un nouveau paradigme économique pouréchapper à la dépendance aux hydrocarbures.

Unobjectif, faut-il le souligner, qui n’est pas à la portée du gouvernement actuellequi donne la nette impression d’évoluer sans boussole, sinon celle du marchépétrolier avec l’espoir d’un rebond providentiel des cours.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"