Le bureau national du Conseil de la nation, composé des trois vice-présidents, le secrétaire général et le questeur, a tenu dimanche une réunion élargie aux chefs des trois groupes parlementaires pour décider d'une session extraordinaire prévue mercredi.
Cette session en plénière sera consacrée à l'élection du président du Conseil de la nation, pour mettre fin à l'intérim qui dure depuis la désignation de Abdelkader Bensalah comme président par intérim, en remplacement du président Bouteflika démissionnaire en avril 2019.
Un consensus est visiblement trouvé entre les trois groupes parlementaires, FLN, RND, tiers présidentiel pour confirmer au poste de président de l'institution Salah Goudjil, jusque-là intérimaire.
Le règlement de la question de la présidence du Conseil de la Nation devenait une urgence, après la décision du président Tebboune, jeudi, de dissoudre l'APN et de convoquer des législatives anticipées dans les trois mois qui suivront cette dissolution, selon l'article 151 de la nouvelle constitution.
En vertu de cet accord trouvé entre les trois groupes parlementaires, Salah Goudjil, un cacique du FLN et vétéran des sénateurs, sera donc élu, sauf coup de théâtre et sera, du coup, le quatrième président de la haute chambre, créée le 28 novembre 1996, après Bachir Boumaâza, Mohamed Chérif Messadia (tous deux décédés) et Abdelkader Bensalah.