Le bureau du Conseil de la nation se réunira dimanche, au cours d’une rencontre qui sera élargie aux chefs des trois groupes parlementaires, à savoir le FLN, le RND et le tiers présidentiel, pour fixer enfin la date de l'élection du président et en finir avec la gestion intérimaire.
Pour rappel, Salah Goudjil, membre du tiers présidentiel, était choisi en sa qualité de doyen des membres du Conseil de la nation pour assurer l'intérim, après la désignation de Abdelkader Bensalah comme président de la République par intérim, suite à la démission de l'ex-président Bouteflika en avril 2019.
Ces deux années d'intérim assurées par Salah Goudjil, un cacique du FLN, n'ont pas été exemptes de turbulences internes , notamment des pétitions initiées par certains sénateurs m, dont Abdelwahab Benzaim (FLN), pour pousser Salah Goudjil à réunir la plénière pour désigner le successeur de Abdelkader Bensalah.
Pour rappel, ce dernier n'a pas repris son poste de président de la Haute chambre après l'élection présidentielle, comme le stipule la constitution, mais avait demandé au président Tebboune de le décharger de la fonction, pour des raisons de santé.
Probablement que l'élection du président du Conseil de la nation, qui revient brutalement sur l'agenda de cette institution, n'est pas sans rapport avec la décision du président Tebboune de dissoudre l'APN en prévision de la convocation des législatives anticipées.
Toute la question est de savoir si Salah Goudjil, accusé de s'"accrocher" au prestigieux fauteuil de président sera confirmé au poste ou une autre figure sortira du chapeau. Les paris sont ouverts.