L’ordonnance présidentielle fixant le nombre de sièges à l'assemblée populaire nationale à l'occasion de l'élection législative du 12 juin prochain est parue ce mardi au Journal officiel n°19.
Le président de la République a décidé de revoir à la baisse le nombre de sièges qui passe ainsi de 462 sièges à 407 à la faveur de ladite ordonnance.
L'ordonnance présidentielle dans son article trois stipule que "le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est fixé sur la base de l'affectation d'un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l'affectation d'un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants".
Le même texte de loi précise que "le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants".
"Le nombre de sièges de la circonscription électorale de la communauté nationale à l'étranger, pour l'élection à l'Assemblée Populaire Nationale, est fixé à huit sièges", selon l'article 4 de la même ordonnance.
Les wilayas qui compteront le plus de sièges dans la future APN sont : Alger (34), Oran (17), Sétif 15, Blida (12), Batna (12), Tizi Ouzou (11) et Constantine (11).