Algérie 1

Icon Collap
...

Ould Abbas menace de pénaliser les salaires des médecins grévistes

15-05-2011 18:23  Abbès Zineb

Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, a mis en garde dimanche contre une éventuelle poursuite de la grève des médecins de la santé publique, avertissant qu'il sera procédé à une retenue sur le salaire à l'encontre de tout médecin gréviste.

"S'ils (les médecins) poursuivent leur grève, ils seront poursuivis en justice. C'est fini maintenant. A partir de demain (lundi), il y aura retenue sur les salaires pour commencer et, par la suite, on passera à une autre étape. ça suffit, la récréation est terminée", a-t-il prévenu.

"Pour moi, c'est une grève préméditée le ministère n'a jamais rompu le dialogue avec les syndicats » Ould Abbas salue en revanche les médecins généralistes et spécialiste "pour le travail qu'ils sont en train de faire, mais si certains ont des intérêts particuliers, moi, je ne marche pas dans leurs intérêts ", Le ministre de la Santé a, par la même occasion, rappelé les nouvelles augmentations salariales dont ont bénéficié les médecins, estimant que son département a "tout fait" pour satisfaire leurs revendications socioprofessionnelles.

En vertu de ces augmentations, le salaire du médecin généraliste en chef passe de 57.938 DA à 106.963 DA, alors que celui du chirurgien dentiste et du pharmacien en chef passe de 48.653 DA à 80.084 DA. Le nouveau traitement sera appliqué avec effet rétroactif à partir de janvier 2008.

S'agissant du service civil obligatoire, dont l'abrogation constitue la principale revendication des médecins résidents, le ministre a fait état de l'installation d'une commission de sages, en vue de la révision de cette mesure, soulignant que son souci est de mettre en place des mesures financières incitatives supplémentaires en faveur des praticiens appelés à exercer dans certaines régions enclavées.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"