Le MSP a réagi mercredi à la création de « Nida El Watan », une addition d’organisations de la société civile, annoncée samedi par NazihBenramdane, le conseiller du président en charge de la société civile et de laCommunauté à l’étranger.
Le MSP qui soupçonne le pouvoir d’un nouvelle entourloupettepolitique n’y va pas du dos de la cuillère, affirmant mordicus que la futureentité politique « sera issue des poches de l’opportunisme, du carriérisme des clientèles et des parasites qui vamettre à mal l’exercice politique et exacerber la crise politique au lieu d’yapporter des solution ».
Le chef du MSP, dans une allusion aux conditions de créationdu RND dans en 1997, met en garde le pouvoir contre la tentation de « chercherà fabriquer un paysage politique et social de façon verticale et de poursuivrela politique du fait accompli ».
Par rapport aux objectifs politiques déclarés et non déclarés de Nida El Watan, leparti islamiste dans son communiqué, souligne encore que « La pratiquepolitique qui consiste à mobiliser les moyens de l’Etat en faveur de certainesorganisations dites de +la société civile+, à l’approche des l’électionslégislatives, afin de promouvoir des forceset des initiatives politiques au niveau national et local, est une manœuvre flagrante que nous rappelle des pratiques du passé donton mesure les conséquences aujourd’hui ».
Le parti de Abderazak Makri rappelle que la société civile n’apas vocation à faire de la politique et que son rôle fondamental est d’être le porte-parole de la société pourfaire avancer ses préoccupations auprès des autorités locales et nationales.
A propos de la loi électorale, le communiqué dénonce la poursuite de la « politiquedes quotas » sous une autre forme, à travers l’imposition de pourcentages defemmes, de jeunes et d’universitaires dans les futures listes électorales etredoute l’émergence d’un parlement « sans efficacité et sans expérience".
Avec cette salve contre ce qui est déjà perçu comme le futurparti majoritaire, le MSP prend le risque de provoquer les foudres du pouvoir en quête d’un consensus à lahussarde. Et ce sera tout « bénéf » pour ElAdala de Bengrina qui sera le variante islamiste dans la nouvelle coalition qui estentrain de se dessiner.