Info Algérie1 : La lutte antiterroriste en Kabylie sera renforcée pour une durée indéterminée, jusqu’à l’élimination des terroristes retranchés dans leurs caches, a indiqué ce mardi une source sécuritaire à Algérie1, alors qu’une opération de grande envergure a été lancée aujourd'hui à l'aube dans les maquis coincés entre les wilayas de Tizi Ouzou et Bejaïa.
Des moyens matériels "adéquats et adaptés" ont été dépêchés dans la zone pour les besoins de cette nouvelle offensive contre les irréductibles de l’ex-GSPC devenu Al Qaida au Maghreb Islamique(AQMI) a, encore précisé la même source.
Des Mig ont été même appelés à la rescousse pour la première fois en Kabylie dans le cadre d’une opération antiterroriste. Les militaires ont quadrillé toute la zone étendue entre l’Akfadou et Yakouren par d’importants effectifs humains au sol, notamment les zones susceptibles de servir de couloir échappatoire pour les terroristes.
De mémoire d'habitants de la région, jamais un tel dispositif sécuritaire n’a été déployé depuis l’apparition du phénomène du terrorisme en Algérie au début des années 90. Un haut gradé du commandement de l’ANP a été dépêché dans la zone pour diriger et coordonner les opérations selon la même source qui n’a pas manqué de souligner que l’offensive en question a nécessité des moyens "spécifiques" et "diffère des précédentes" d’où les chances qu’elle soit couronnée de succès.
Même le brouillage des réseaux de la téléphonie mobile était devenu nécessaire afin de contrecarrer d’éventuelles ripostes des terroristes qui utiliseraient des engins explosifs déclenchés à distance à l'aide de téléphones portables pour freiner la progression des forces de sécurité au sol.