Le président du Conseil d’affaires Algéro-Américain, Smaïl Chikhoune a indiqué, mardi, que des investisseurs américains sont intéressés par le domaine de l'agriculture en Algérie.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le même responsable a, à ce propos, fait état de la signature de six mémorandums portant création de concessions agricoles pour développer ces productions par les deux parties sur la base de la règle des 51/49.
Chikhoune a précisé qu'après leur visite en Algérie, les entrepreneurs américains avaient fait part de leur souhait de diversifier leurs investissements, en particulier dans la production à grande échelle de lait, de viande, de pomme de terre et de semences maraichères.
Comme première étape du renforcement de la présence américaine en Algérie dans le domaine agricole, il a indiqué que ces projets commenceront à prendre forme, vers fin 2015, par la création de fermes pilotes de quelque 20.000 hectares chacune, dans les régions d’El Oued, Biskra, Timimoun, Béchar et Adrar.
Chikhoune a également annoncé la conclusion prochaine d'un accord de partenariat entre Algériens et Américains pour la création d'une joint-venture de production de machines agricoles.
Toujours dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président du Conseil d’affaires Algéro-Américain a annoncé qu'une cartographie de l’ensemble des sites miniers du pays sera établie par une agence gouvernementale Américaine et ce en prévision d’exploitation économique de certains parmi eux.
Il est à rappeler, enfin, que pas moins de 114 compagnies Américaine sont actuellement représentées en Algérie.