Algérie 1

Icon Collap
...

L'Egypte livrerait son surplus de gaz algérien pour Israël?

16-08-2014 14:19  Lila Ghali

Depuis le 1er août dernier, le gaz algérien livré pour le compte de l'Egypte est transféré vers Israël.

L'Algérie et l'Egypte avaient signé un contrat qui prévoit l’importation par l’Égypte d’environ 500 millions de m3 de gaz algérien par jour, grâce à un financement des Emirats Arabes Unis.

A en croire ces information révélées par l'Observatoire italien, "La lettre confidentielle de l’Adriatique et de la Baltique", le président égyptien, Abdelfettah Al-Sissi avait choisi pour son premier voyage à l'étranger, l'Algérie pour justement faire avancer les négociations entre l’Egyptian Natural Gas Holding Company et le groupe public algérien Sonatrach autour de la livraison du gaz à des prix préférentiels.

L'Egypte était contrainte d'importer en urgence 400 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour pour faire fonctionner ses centrales électriques durant la délicate période estivale et le surplus de gaz algérien serait donc livré à Israël, selon des sources médiatiques algériennes et égyptiennes jamais démenties à ce jour.

L'Egypte a-t-elle réussi à convaincre l'Algérie quant au profit financier à tirer d'un tel accord quand il est connu de tous que le contrat gazier entre  Israël et l'Egypte contracté en 2005 portait sur la livraison de 1,7 milliards de m3 de gaz naturel pendant 20 ans à un prix défiant toute concurrence.

Des sources au fait de ces questions énergétiques avancent le prix de 70 cents et 1,5 dollar par million de BTU (l’unité anglaise de mesure de la quantité de l’élévation de la température de un degré Fahrenheit à pression atmosphérique constante).



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"