Jeudi 17 septembre, le quotidien israélien Ma’ariv a rapporté une information concernant le fils d'un milliardaire franco-algérien victime en Israël de discrimination à cause de sa religion musulmane.
L'identité de ce "grand ami" d'Israël n'a pas été divulguée par le journal
Ma’ariv indique que "Les relations amicales entre Israël et un milliardaire franco-algérien musulman œuvrant à renforcer les relations judéo-musulmanes en France ont failli être menacées par un incident malheureux survenu à l’aéroport Ben Gourion (Tel Aviv)".
Le fils qui était parti en Israël pour fêter ses 18 ans, en compagnie de sa petite amie, de religion juive, était rentré selon le journal sur le territoire israélien sans encombre, parce que les autorités ont été informéés de son arrivée, mais c’est à son départ que les choses se sont compliquées.
Bien qu’il se trouvait en compagnie de sa petite amie de confession juive et d’autres camarades israélites, le jeune homme a dû subir, à ses dires, une série de questions « humiliantes » et a été retenu deux heures. Si le fils du milliardaire algérien a pu embarquer à temps dans l’avion, ses bagages sont arrivés endommagés et partiellement pillés en France avec trois jours de retard précise Ma'ariv.
L’ambassadrice d’Israël en France Aliza Bin-Noun et son adjoint Marc Attali ont présenté leurs excuses au père du jeune homme et l’ont prié de ne pas interrompre ses actions à l’égard du rapprochement entre les communautés juive et musulmane françaises ajoute la même source.
Interviewé par Ma'ariv, le milliardaire a confié que son fils avait été sérieusement ébranlé par l’humiliation qu’il a subie devant ses amis et la relation de la vigile à son égard en raison de sa religion. Le jeune homme était d’autant plus blessé qu’il avait l’intention de raconter à ses amis musulmans de France que leurs préjugés sur Israël, qu’ils jugent comme un pays ennemi et d’apartheid, étaient erronés. «Il s’avère finalement qu’ils ont raison », a affirmé le jeune homme après avoir été victime, selon lui, de racisme.
« Pour mon fils, il s’agit d’un cas de racisme flagrant. De tels événements ne doivent plus se produire. J’œuvre en faveur d’Israël, conscient que 70 ans après la Shoah, on ne peut répéter ce types d’attaques contre les Juifs et leur État. Il est impensable de tolérer le terrorisme antisémite. Il est donc impossible de laisser le comportement d’une jeune [agente de la sécurité] faire changer d’avis aux gens comme moi », a déclaré le milliardaire selon le journal israélien.