Les relations de l'Algérie avec les pays du Golfe sont "bonnes", a affirmé, hier soir, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.
"Nos relations avec nos frères des pays du Golfe sont bonnes", a déclaré à la presseLamamra en réponse à une question sur des informations faisant état d'un malentendu entre l'Algérie et l'Arabie saoudite.
Le ministère des Affaires étrangères avait affirmé récemment qu'il n'y avait aucun malentendu entre l'Algérie et le Royaume d'Arabie Saoudite et que les relations unissant les deux pays étaient "solides, séculaires et exceptionnelles".
Interrogé, par ailleurs, sur la réunion des chefs d'états-majors des pays arabes dimanche dernier en Egypte pour la création d'une force militaire conjointe, Lamamra a indiqué que les pays arabes avaient participé avec des délégations qui ont abouti à des résultats lesquels seront présentés aux gouvernements arabes puis au sommet de la Ligue arabe.
"L'Algérie a participé avec une délégation forte qui a eu une contribution positive aux travaux", a-t-il affirmé, ajoutant que la position de principe de l'Algérie fait que "l'adhésion dans cette force ne peut être que facultative".
Les dirigeants arabes réunis en mars dernier en sommet à Charm el Cheikh se sont mis d'accord sur le principe de créer une force militaire arabe conjointe "essentiellement investie des missions d'intervention militaire rapide, à la demande du pays concerné, face aux menaces qui guettent la paix et la sécurité arabes", selon la résolution adoptée par la Ligue arabe.
Lamamra, qui avait pris part à la réunion préparatoire du sommet, avait indiqué que l'Algérie "n'autorisera aucune participation de ses troupes armées à des opérations militaires en dehors de ses frontières".