Les terroristes auteurs de la prise d'otages du site gazier d'In Amenas sont de nationalités algérienne, canadienne, nigérienne, égyptienne, malienne et mauritanienne.
L'attaque a été planifiée depuis au moins deux mois, selon un porte parole du groupe armé que dirige Mokhtar Belmokhtar qui s'exprimait ce soir sur un site mauritanien après l'annonce de la fin de l'opération militaire lancée contre les preneurs d'otages.
Le même chef terroriste a expliqué que les ravisseurs voulaient en fin de matinée de ce jeudi regrouper les otages au niveau du centre de traitement du gaz.
Mais dans leur tentative d’emmener le groupe d'otages se trouvant au niveau de la base de vie vers l'usine à bord de véhicules, les forces de sécurité algériennes ont décidé d'intervenir en ouvrant le feu en direction du convoi contraint de rebrousser le chemin.
Dans le même message, le groupe armé de Belmokhtar lance de nouvelles menaces contre les sites abritant les sociétés étrangères tant que l'intervention militaire au Mali se poursuivrait, invitant les Algériens à s'éloigner de ces sites.
Il affirme que des projets d'autres attaques similaires à celle d'In Amenas sont planifiés soutenant : "Nous allons vous venir par là où vous nous ne attendez nullement".