Algérie 1

Icon Collap
...

La Ligue arabe renonce à demander à l'AIEA une résolution contre le nucléaire israélien

19-08-2016 10:25  Lila Ghali

Conséquence du réchauffement des relations entre les pays arabes du Golfe, Arabie saoudite et Qatar en tête ainsi que l'Egypte, la Jordanie ..., la Ligue arabe a renoncé cette année, à l'instar des années précédentes, à exiger un vote, lors de la conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), d'une résolution qui contraindrait Israël à ouvrir ses installations nucléaires aux inspections internationales.

C'est le quotidien israélien Haaretz qui a rapporté cette information alors que les autorités israéliennes avaient tenté d'empêcher sa divulgation afin de garder ce revirement arabe confidentiel.

Pour rappel, à plusieurs reprises la ligue arabe et en particulier l’Égypte ont demandé le vote d'une résolution exigeant qu’Israël autorise l’accès à ses installations nucléaires aux inspecteurs de l'organisation, tout comme ils n'ont cessé d'appeler à la tenue d'une conférence internationale visant à faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires.

Des diplomates israéliens et occidentaux ont suggéré qu'un réchauffement des relations entre l'Egypte et Israël pourrait être à l'origine de cette décision, a indiqué Haaretz, cité par le site de la chaîne i24.

Avec l’aide de la France

Selon certains experts occidentaux, Israël, qui n’a jamais adhéré au Traité de non-prolifération nucléaire, est l’une des plus grandes puissances nucléaires au monde. Le programme nucléaire israélien a été lancé avec la construction du réacteur de Dimona (photo) à la fin des années 1950 avec l’aide de la France.

En effet, en 1957, un accord secret fut conclu entre la France et Israël pour la construction d'un réacteur nucléaire. La construction débuta l'année suivante, grâce à une assistance technique française encadrée par les "Protocoles de Sèvres". Le complexe a été construit en secret et en dehors du régime d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Les autorités israéliennes font alors passer le site nucléaire pour une simple usine textile.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"