"A tous ceux qui doutent de la capacité et des compétences algériennes, je leur dis : Venez faire une visite à l'Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) de Bousmaïl" a déclaré le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Rachid Harraoubia, après avoir inauguré la 1ère station photovoltaïque algérienne de cette ville côtière de la wilaya de Tipaza.
Harraoubia n'a pas manqué de dire sa fierté et sa reconnaissance aux effort des chercheurs algériens de l'UDES qui sont parvenus à réaliser la première station photovoltaïque algérienne adaptée au climat et à la nature de la région.
A la même occasion, le ministre de l'enseignement supérieur a affirmé que le gouvernement compte transformer l'UDES de Bousmaïl en un centre de convergence de tous les projets et programmes nationaux en la matière, le but étant de se mettre "au diapason de l'orientation mondiale actuelle qui va vers l'usage des énergies renouvelables".
La station photovoltaïque réalisée par les chercheurs de l'UDES produira dans une première étape, 12 kilowatts d'énergie électrique pour l'alimentation de la salle des conférences de l'UDES. Le ministre a proposé de la commercialiser, paraissant, une fois installée sur la devanture des édifices, comme une vitrine ordinaire qui ne prend pas beaucoup d'espace.