Algérie 1

Icon Collap
...

Ferhat Mehenni : "Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël"

29-05-2012 18:18  La Rédaction

Le président du Gouvernement provisoire Kabyle (Anavad) Ferhat Mehenni a affirmé à l'issue de sa visite en Israël avoir brisé un tabou du fait que l'Algérie le boycotte et réalisé son rêve en se rendant dans ce pays.

S'exprimant sur les colonnes du journal "Jérusalem Post", il a relevé que des similitudes existent  entre la Kabylie et l'Etat d’Israël d’où son souhait de voir les relations entre les deux parties "s'intensifier" à l'avenir.

Il a déclaré à ce propos que «Israël, tout comme la Kabylie, évolue dans un environnement hostile, les deux partageant le même type de voie, à la seule différence qu'Israël a réussi à instaurer  son propre Etat". Il a même lancé un appel pour qu"Israël adopte la Kabylie comme une sœur».

Le président de l'Anavad est allé jusqu'à soutenir au "Jérusalem Post"  que les "kabyles ont toujours eu de la sympathie pour les juifs" et plutôt  de " l'hostilité"  aux arabes du fait que ces derniers continuent  toujours d'afficher de l'ostracisme à l'égard de la Kabylie.

Pour conclure son entretien, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré que le climat  pour nouer des relations  est plus que favorable entre la Kabylie  et Israël, en clamant ce slogan " liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël".

Pour rappel, Ferhat Mehenni a séjourné  en Israël du 20 au 24 mai courant. Il a été reçu par Danny Danon membre du Likoud  et vice-président de la Knesset,  des représentants de la division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères et Uzi Landau, ministre de l'énergie et des ressources en eau. Il était accompagné de Lyazid Abid, ministre des Affaires internationales du Gouvernement provisoire kabyle.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"