Algérie 1

Icon Collap
...

EN DIRECT : Prise d'otages d'In Amenas

18-01-2013 06:45  La Rédaction

 

23h45 : Le chef du groupe terroriste Abdelrahmane le Nigérien et non pas Abou al-Baraa

Des sources au sein des Signataires par le sang, ont affirmé à  à l'Agence mauritanienne Nouakchott Information (ANI) que les ravisseurs détiennent encore sept otages étrangers dans l'usine, dont ils ont fait exploser une partie pour repousser les forces algériennes qui ont donné jeudi l'assaut pour libérer les otages.

Les otages sont trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique, selon les mêmes sources qui précisent que les ravisseurs sont venus du Niger et non de Libye comme l'avaient affirmé jeudi des sources algériennes.

Une source sécuritaire algérienne a fait pour sa part état d'une dizaine d'otages encore entre les mains des ravisseurs, sans préciser s'il s'agissait d'étrangers.

Les sources islamistes indiquent par ailleurs que le chef du groupe est Abdelrahmane le Nigérien, et non pas Abou al-Baraa comme l'avait indiqué jeudi un porte-parole du groupe qui avait annoncé sa mort dans l'assaut de l'armée.

L'Algérien Abou al-Baraa dirigeait le groupe qui retenait les otages dans la base-vie, alors que le Nigérien se trouve parmi les ravisseurs qui détiennent les sept otages dans l'usine, et il est le chef du groupe ayant mené l'attaque et la prise d'otages sur le site gazier, selon ces sources.

Originaire d'une tribu arabe du Niger, Abdelrahmane avait rejoint un groupe salafiste en Algérie en 2005 et est devenu très proche de Mokhtar Belmokhtar, un jihadiste algérien qui a revendiqué la prise d'otage mercredi.

Belmokhtar est un ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre dernier pour créer sa propre unité combattante, le bataillon des masqués.

Connu pour être l'homme des missions difficiles, le Nigérien a participé à des missions importantes en Mauritanie, au Mali et au Niger, selon ANI.

22h30: L'opération pour libérer le reste des otages est toujours en cours

L'opération de déloger le reste des assaillants retranchés dans la salle de machines se poursuit toujours à l'heure où nous mettons en ligne.

On estime le nombre d'otages qui manquent à l'appel  à une trentaine dont 7 sont aux mains des ravisseurs.

21h56: Rappel du bilan officiel provisoire de l'assaut

Jusqu'à l'heure où nous mettons en ligne le bilan provisoire officiel  de l'assaut donné par les forces de sécurité est de : 650 otages libérés, dont 100 étrangers, 12 otages tués et 18 ravisseurs neutralisés.

21h30:La Belgique affirme ne pas être au courant de la présence de ses ressortissants

La Belgique a indiqué ne disposer d'aucun indice sur la présence de trois Belges parmi les otages étrangers toujours détenus dans un complexe gazier en Algérie, contrairement à ce qu'annonce l'agence mauritanienne Nouakchott. "Nous disposons de nombreux éléments d'information de sources diverses et aucun ne va en ce sens", a indiqué Michel Malherbe, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence Belga.

21h15: Des otages étrangers libérés saluent le travail "fantastique" des forces spéciales algériennes

"Je remercie les forces spéciales de l’Armée algérienne pour le travail fantastique qu’elles ont fait pour nous libérer", a déclaré un ressortissant turc travaillant pour une compagnie française qui opère dans le site gazier d’In Amenas dans la wilaya d’Illizi.

"Nous avons de la chance d’être encore en vie et c’est grâce à l’Armée algérienne", a-t-il dit à des journalistes.

Un expatrié britannique a également qualifié de "fantastique" l’intervention des forces spéciales algérienne qui a permis jusqu’à présent de libérer plus de 600 otages dont une centaine d’étrangers.

20H58 : Les 7 derniers otages aux mains des ravisseurs

Le assaillants retiendraient encore au moment de leur repli dans la salle de machines de l'usine de gaz trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique.

20h45:Un otage français tué à In Amenas lors "de l'opération de libération"

Le ministre français des Affaires étrangères a révélé que trois Français également présents sur le site avaient "la vie sauve".

Les autorités algériennes ont informé la France qu'un Français avait été tué "au cours de l'opération de libération des otages détenus à In Amenas", a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius vendredi soir.

20h15:Clinton demande à Alger une précaution extrême pour les otages

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a exhorté vendredi Alger à faire preuve d'une précaution extrême pour sauver la vie des otages sur un site gazier algérien, et a présenté les condoléances des Etats-Unis aux familles des personnes tuées dans la prise d'otages.

Mme Clinton a indiqué lors d'un point de presse qu'elle s'était entretenue au téléphone avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal pour souligner une nouvelle fois qu'une précaution extrême devait être prise pour préserver des vies innocentes.

19h30: 7 otages étrangers aux mains des ravisseurs

Seulement 7 otages étrangers sont aux mains des ravisseurs retranchés dans les salles de machines de l'usine de traitement de gaz.

19h10:Les preneurs d'otages se sont introduits par les frontières algéro-nigériennes

Les terroristes auteurs de la spectaculaire prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas se seraient introduits sur le sol algérien par les frontières avec le Niger.

Le groupe  serait composé d'une quarantaine d'individus de différentes nationalités.

19h01: 12 travailleurs algériens et étrangers ont été tués

Au moins 12 otages ont trouvé la mort au cours de l'assaut donné par les forces de sécurité jeudi en fin de matinée. Ce bilan provisoire ne précise la nationalité des victimes.

Un premier bilan

18h25: Dix otages auraient été tués depuis le début de la crise

Une source gouvernementale française évoque le nombre d'otages tués à dix personnes.

18H10 : La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a parlé au Premier ministre algérien de la crise des otages en cours, selon plusieurs responsables américains.

17h10: Des ravisseurs se retranchent dans des salles de machines de l'usine

Les derniers terroristes, une dizaine, se seraient retranchés dans les salles de machines de l'usine de traitement de gaz.

Ils détiendraient des otages probablement des américains.

1635: Des numéros de téléphone à la disposition des  familles des otages libérés

Les otages libérés par les forces de sécurité peuvent être joints par leurs proches aux numéros de téléphone suivants : 029742588 et 029742590. 

C'est la compagnie pétrolière BP qui a décidé de mettre à la disposition des ex-otages ces deux numéros.

16h30:Les assaillants étaient au nombre de 32 terroristes

Les auteurs de la prise d'otages étaient au nombre de 32 selon les aveux arrachés à l'un des terroristes capturé vivant par les forces spéciales lors de l'assaut.

16h12: Une centaine sur les 132 otages étrangers libérés

Près d'une centaine de ressortissants étrangers, sur les 132 otages pris par le groupe terroriste qui a attaqué mercredi le site gazier de Tiguentourine.

Le bilan, non encore établi de façon définitive, fait état également de 573 otages algériens libérés par les forces spéciales de l'Armée nationale populaire (ANP). L'opération de délogement du groupe terroriste retranché dans l'installation gazière se poursuit toujours.

16h10:Les ingénieurs de la Sonatrach ont mis hors du danger d'explosion les installations

Un vibrant hommage a été rendu par le ministre de l’énergie et des mines Yousfi aux ingénieurs et autres employés  de la Sonatrach se trouvant sur le site de l'usine de Tiguentourine en procédant même sous la menace terroriste de mettre hors du danger les installations du site.

16h05: La chaine de télévision nationale diffuse des images des otages libérés

Des images des otages étrangers libérés par les forces de sécurité algériennes ont été diffusées dans une édition spéciale à 16 heures.

15h45: 19 étrangers entre blessés et décédés

A l'hôpital d'In Amenas on a dénombré entre blessés et décédés parmi les étrangers ce vendredi matin à 19 victimes. Alors que deux corps de deux terroristes abattus au cours de l’assaut ont été acheminés également au niveau de la morgue du même hôpital.

15h5: 66 otages sur les 132 étrangers ont été libérés

Des américains, des britanniques et  des norvégiens figurent parmi les otages encore disparus qui seraient probablement aux mains des ravisseurs au niveau du site de l'usine de traitement de gaz.

15H16: Belmokhtar veut échanger des otages américains contre deux islamistes emprisonnés

Le chef du groupe islamiste auteur de la prise d’otages en Algérie demande à la France de "négocier" la fin de la guerre au Mali et propose de libérer"les otages américains" contre des islamistes détenus aux Etats-Unis (lire notre article).

15h15: Medelci reçoit les ambassadeurs des pays concernés

Le ministre des Affaires Etrangères,  Mourad Medelci, a reçu vendredi à Alger les ambassadeurs des Etats Unis d'Amériques, de France, de Grande Bretagne, du Japon, d'Autriche, de Norvège du Canada et de l'Union Européenne.

Cette rencontre a permis au ministre d'"actualiser des informations communiquées précédemment aux chefs de missions diplomatiques concernés ainsi qu'à leurs responsables lors des entretiens téléphoniques échangés par le premier ministre,  Abdelmalek Sellal et Medelci avec leurs homologues en ce qui concerne la situation de leurs ressortissants respectifs exerçant sur le site", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani dans une déclaration.

 

15h01:Le site gazier de Tiguentourine mis sous dépression

Le ministre de l’Energie et des mines  Youcef Yousfi  a indiqué vendredi à Alger que les cadres de Sonatrach ont mis le site gazier  de Tiguentourine, investi mercredi  par des terroristes, sous dépression, de façon à préserver la vie des personnes  et des installations.

"Ce qu'il y a d’extraordinaire est que les cadres de Sonatrach sur place  ont pris la décision d’arrêter l’usine et de mettre tous les appareils en dépression  de façon à ce que ça ne constitue pas un danger immédiat pour les personnes  d’abord et les installations ensuite", a déclaré Yousfi à la presse à l’issue  de sa visite aux six blessés parmi les otages évacués vers la clinique " El Azhar" d’Alger.Neuf blessés, deux anglais, 4 pPhilippins, un Japonais et deux algériens  ont été évacués jeudi à la clinique El Azhar ou ils ont reçu les soins nécessaires.  Trois de ces blessés (2 anglais et un japonais) ont déjà quitté l’établissement  hospitalier car leurs blessures s’étaient avérées "légères  et sans complexité".

 14h26: Une vingtaine de britanniques parmi les otagesportés disparus

Parmi les 60 otages que les forces spéciales tentent de libérer des mains des ravisseurs ou de retrouver dans le complexe gazier d'In Amenas, figurent une vingtaine de britanniques qui sont essentiellement des employés de Bp.

14h10: Les forces de sécurité poursuivent leurs recherches pour retrouver une soixantaine d'otages étrangers

Les forces de sécurité algériennes poursuivent leurs recherches pour retrouver une soixantaine d'otages étrangers portés sur la liste des présents sur le site gazier d'In Amenas au moment de l'attaque terroriste du mercredi dernier.

14h05:L'armée traque les terroristes et cherche des otages

L'armée algérienne traque toujours des terroristes et cherche probablement des otages après l'attaque du site gazier d'In Amenas, a déclaré vendredi matin le Premier ministre britannique David Cameron.

L'armée algérienne traque toujours les terroristes et (cherche) probablement des otages dans d'autres endroits du site, a dit  Cameron devant les députés britanniques, après s'être entretenu pour la quatrième fois avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal.

14h00:"La situation était particulièrement complexe pour Alger"

Le ministère français des Affaires étrangères s'est abstenu vendredi de critiquer l'attitude de l'Algérie dans le dénouement sanglant de la prise d'otages en invoquant une situation particulièrement complexe compte tenu de l'ampleur de la prise d'otages.

Les autorités algériennes ont estimé qu'elles n'avaient pas d'autre choix que de donner l'assaut, a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère Philippe Lalliot pour qui cette prise d'otages confirme que la présence de groupes terroristes au Sahel est un enjeu pour la communauté internationale tout entière.

13h25: Les ravisseurs au nombre d'une trentaine

Les auteurs de la prise d'otages seraient au nombre d'une trentaine selon des sources sécuritaires algériennes.

Si 18 d'entre eux ont été neutralisés au cours de la première phase de l'assaut des forces spéciales algériennes au niveau de la base de vie en revanche le reste du groupe se trouve toujours retranché au niveau de l'usine de traitement de gaz où l'assaut se poursuit avec la libération de nombreux otages algériens. Alors que le nombre d'otages étrangers reste inconnu pour le moment.

13h10: "Les terroristes ne trouveront pas de refuge", a déclaré Leon Panetta, le secrétaire américain à la défense

"Les terroristes doivent savoir qu'il ne trouveront aucun refuge, en Algérie, en Afrique du Nord ou nulle part ailleurs», lance le secrétaire américain lors d'une allocution à Londres.

"Ceux qui attaquent gratuitement notre pays et ses ressortissants n'auront nulle part où se cacher".

12h45 : Londres condamne un "acte délibéré de terrorisme" en Algérie

Le ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague a condamné vendredi la prise d’otages qui a eu lieu mercredi dans la région de Tiguentourine (In Amenas) la qualifiant d’"acte délibéré de terrorisme". "Nous condamnons fermement l'acte délibéré de terrorisme perpétré contre les travailleurs en Algérie dont la responsabilité incombe entièrement aux terroristes", a-t-il déclaré à la BBC.

Le Chef de la diplomatie britannique a affirmé que la situation en Algérie était maintenant "fluide et en constante évolution". Un groupe terroriste a attaqué mercredi matin le site gazier dans la région de Tiguentourine, environ 40 km d'In-Amenas (Wilaya d'Illizi), et pris en otage plusieurs personnes de nationalités algérienne et étrangères.

12h37 : Le groupe qui a attaqué In Aménas menace de mener "plus d'opérations"

Le groupe islamiste armé qui a attaqué le site gazier d'In Aménas dans le centre-est de l'Algérie a menacé de mener "plus d'opérations", selon un de ses porte-parole cité vendredi par l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott Information (ANI).

"Tout en tenant compte des souffrances du peuple algérien, nous promettons au régime en place plus d’opérations", a affirmé le porte-parole des "Signataires par le sang", groupe de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar auteur mercredi de l'attaque et de la prise d'otages massive à In Aménas.

Il a appelé les Algériens "à se tenir à l’écart des lieux d’implantation des compagnies étrangères", car, a-t-il dit, "nous surgirons par où personne ne s’y attendra".

12h30 : Sellal confirme la poursuite de l'assaut des forces de sécurité

Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal s'est entretenu au téléphone avec son homolgue français au sujet de la prise d'otages d'In Amenas.

Sellal a confirmé à Jean-Marc Ayrault que l'assaut contre les ravisseurs se poursuivait toujours au niveau du site de l'usine de gaz

12h 15 : Le premier ministre français confirme le décès de "plusieurs otages"

Le Premier ministre ne peut pas pour l'instant fournir de chiffres précis après la prise d'otages et l'intervention musclée de l'armée algérienne sur le site gazier de BP.11h45: Un communiqué sur le bilan de l'opération dans la journéeUn communiqué des forces de sécurité algériennes est attendu dans le courant de la journée de ce vendredi pour rendre public le bilan de l'assaut donné contre la base de vie et l'usine d'In Amenas.

Les forces spéciales qui poursuivait son assaut au niveau de l'usine de gaz contre des terroristes, qui détenaient des otages étrangers, se sont retranchés. Alors que les opérations de recherches ont été lancées dans la base de vie pour retrouver d'éventuels survivants parmi les otages ou encore les corps des terroristes neutralisés.11h20: Enquête à Paris sur la prise d'otagesLe parquet de Paris a ouvert une enquête pour "enlèvement suivi de mort" sur la prise en otages par un groupe islamiste de 41 étrangers et de centaines de travailleurs algériens sur un site gazier en Algérie.La justice française diligente ce type d'enquête dès lors que des Français sont susceptibles d'être victimes de faits commis à l'étranger.

L'enquête de flagrance vise les chefs d'"enlèvement suivi de mort en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes".11h03:Le bilan de l'assaut donné par les ravisseurs fantaisisteLe bilan de l'assaut militaire donné par les islamistes qui ont pris en otages des dizaines de personnes sur un site gazier dans le Sahara algérien, est fantaisiste, a déclaré vendredi une source sécuritaire algérienne à l'AFP.

Un porte-parole des islamistes, cité par l'agence mauritanienne ANI, a dit que l'opération avait fait une cinquantaine de morts jeudi, 34 otages et 15 ravisseurs, et a menacé les otages survivants. Les autorités algériennes ont affirmé que l'assaut avait fait des morts mais n'ont pas donné de bilan.11h01: Le flux de gaz vers l'Italie retrouve son niveau habituelLe flux de gaz acheminé d'Algérie vers l'Italie est revenu vendredi à son niveau habituel, après une baisse constatée la veille, a indiqué un porte-parole du groupe de transport gazier italien Snam.

Les flux ont retrouvé l'état habituel. Ils se sont normalisés au cours de la nuit du jeudi pour atteindre ainsi ce vendredi75 millions de mètres cubes.

Au lendemain de la prise d'otages du complexe gazier d'In Amenas,le flux de gaz, qui est acheminé par le gazoduc Transmed, était descendu à 62 millions de mètres cubes par jour.

10h50: Evacuation des américains d'In Amenas?

Un avion américain s'est posé vendredi sur l'aéroport d'In Amenas en vue de l'évacuation des ressortissants des Etats-Unis après la prise d'otages sur le site gazier voisin.10h 35 :Encore un groupe retranché dans le complexeUn groupe d'assaillants islamistes était encore retranché vendredi dans le complexe gazier d'In Amenas, pris d'assaut par les forces spéciales algériennes.

10h30:Pas de  ravisseurs en Tunisie

Le porte parole de la présidence de la république tunisienne a nié sur les ondes de Shems Fm, la fuite d’un groupe d’islamistes  armés  impliqués dans une prise d’otage sur le site gazier  d’In Amenas dans le Sud-Est de l’Algérie.

Adnene Manser a reproché aux médias de dramatiser.  "Cette information n’a aucun fondement" a affirmé le porte parole de la présidence.

9h02: Deux Français sains et saufs, Paris s'abstient de critiquer Alger

Deux Français sont revenus sains et saufs de la prise d'otages en Algérie, a affirmé vendredi le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, en s'abstenant de critiquer l'Algérie pour son opération sur le site gazier visé par une attaque terroriste.

8h57 : L'opération toujours en cours

"L'incident terroriste en Algérie", où l'armée algérienne est intervenue jeudi pour tenter de libérer les nombreux otages retenus sur un site gazier, "est toujours en cours", a indiqué vendredi matin le ministère britannique des Affaires étrangères."L'incident terroriste est toujours en cours" et le chef du gouvernement britannique David Cameron présidera une nouvelle réunion de crise avec des ministres et responsables de la sécurité vendredi à Londres, selon un communiqué du ministère.

8h53 : Tokyo convoque l'ambassadeur algérien

L'ambassadeur d'Algérie à Tokyo, Sid Ali Ketrandjé, a été convoqué vendredi au ministère japonais des Affaires étrangères à propos des otages sur un site gazier, dont des Japonais, et la tentative algérienne de les libérer par la force, a annoncé un responsable de la diplomatie nippone.Le diplomate devait être reçu par un vice-ministre, a indiqué un responsable du ministère.

Après l'assaut lancé jeudi par l'armée algérienne, le Premier ministre japonais a appelé depuis Bangkok son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour protester et lui demander l'arrêt immédiat de cette action.

8h49 : Un otage algérien libéré témoigne sur Europe 1

"J'ai été otage et je viens de sortir". Un ex-otage algérien du site gazier d'In Amenas, en Algérie, a exprimé son soulagement vendredi matin sur Europe 1, juste après sa libération. Avec lui se trouvaient un Français, trois Anglais, et un écossais qui a été blessé.

"Pendant plus de 48 heures, je n'ai pas fermé l’œil", explique-t-il. "L'armée était devant et derrière. Ils nous ont escorté jusqu'à In Aménas", a-t-il détaillé au sujet de sa libération.

7h45 :Toujours pas de bilan officiel

Aucun bilan sur cette opération n'a été donné de source officielle. Le ministre de la Communication Mohamed Saïd avait annoncé deux heures plus tôt que plusieurs personnes avaient été tuées lors de l'opération et de nombreux otages libérés.

Plusieurs grandes puissances, dont des ressortissants se trouvaient sur le site, ont critiqué l'opération de l'armée algérienne ou exprimé leur vive inquiétude.

Si les forces algériennes ont réussi a reprendre le contrôle de la base de vie, une partie des otages et des islamistes est toujours dans l'usine que l'armée algérienne encerclerait désormais.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"