Algérie 1

Icon Collap
...

Bouteflika raconté par l'ex-président français Giscard d'Estaing

24-12-2012 13:40  Abbès Zineb

Dans un ouvrage paru en 1991, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing (VGE) de 1974 à 1981, décrivait l'actuel président de la République Abdelaziz Bouteflika, ministre des affaires étrangères à l'époque, comme "actif, adroit, entreprenant".

Dans "Le Pouvoir et la vie", tome 2, VGE évoque sa rencontre en 1975 avec le ministre algérien des affaires étrangères.

Le site du journal français l'Express daté du 24 décembre, publie des extraits de ce livre passé inaperçu à l'époque du fait que Bouteflika n'occupait aucune responsabilité officielle.

"Bouteflika disparaît parfois pendant plusieurs semaines, sans qu'on retrouve sa trace. Il lui arrive de venir faire des visites incognito à Paris, dont nous ne sommes pas prévenus. Il s'enferme dans l'appartement d'un grand hôtel où se succèdent de charmantes visites". Selon Valéry Giscard d'Estaing il portait une "perruque".

L'Express écrit "à la sortie du livre, nul ne fit vraiment attention à cette page 43. A l'époque, Abdelaziz Bouteflika n'était plus sur la scène internationale. VGE lui-même n'imaginait sans doute pas que "Boutef" présiderait un jour l'Algérie. Depuis, ces éléments de portrait ont filtré, en toute discrétion, sur quelques forums algériens".

En bas de l'article du même journal français apparait cette observation: "Compte tenu du caractère sensible de ce thème, nous serons particulièrement sensibles à la bonne tenue des débats. Merci donc de ne pas tenir de propos xénophobes ou discriminatoires".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"