Le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar se réclame comme étant de la branche d’Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest, dans un communiqué mis en ligne, samedi, sur des sites jihadistes.
Daté du 17 juillet, le texte confirme l’engagement du groupe jihadiste de Belmokhtar "vis-à-vis des directives de l’imam (…) Oussama ben Laden (…) pour chasser l’ennemi croisé qui a occupé notre terre, soit la France et ses alliés, en le prenant pour cible partout".
Mokhtar Belmokhtar, un des plus anciens chefs terroristes du Sahel, ambitionne de mettre en place une coalition avec les jihadistes du Niger, du Tchad et de Libye.
Toujours selon le même communiqué, Khaled Abou al-Abbas "a été élu par le Conseil de la Choura des Mourabitoune comme émir du groupe.
Le Mouvement armé El-Mourabitoune avait été créée en 2013 à la suite de la fusion du groupe de Mokhtar Belmokhtar avec une autre organisation liée à Al-Qaïda.
Ainsi El-Mourabitoune vient de se démarquer à nouveau de l'organisation terroriste, l'Etat islamique (EI/Daech) et associe Al-Qaïda à son nom en signant le communiqué de "El-Mourabitoune-Al-Qaïda du jihad en Afrique de l’Ouest".