Une cellule terroriste composée de 12 individus a été démantelée ces derniers jours dans le Sud de l'Algérie. Les premières arrestations parmi les membres de ce réseau terroriste ont été effectuées en automne 2011 à Ouargla d'où sont originaires 7 d'entre eux.
Selon le quotidien El-Khabar qui révèle ce mardi cette information, le réseau en question projetait de commettre des attentats contre les installations pétrolières dans le Sahara avant de sommer les autorités algériennes à des négociations pour l'indépendance du Sud.
Le groupe se dénomme "le mouvement du Sahara pour la justice islamique". Ses membres se seraient inspirées des idées du groupe islamistes "les enfants du Sahara" démantelé en 2007 selon des sources sécurité citées par le même journal.
Un certain Bencheneb Amine alias "Abou Aïcha" est présenté comme le chef de ce groupe islamistes séparatiste. Les services de sécurité ont mis la main sur une quantité de 12 quintaux d'explosifs et un arsenal d'armes de guerre.
Les membres de ce mouvement auraient sollicité de l'aide auprès des narcotrafiquants et des membres de l'AQMI pour mener leur plan. Le nom de Mohktar Belmokhtar a été avancé dans le dossier comme celui chargé de prendre contact avec ce mouvement et l'organisation de Droukdel.