Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie : Plus de 150.000 ha de terres agricoles détournés

18-02-2013 12:23  Mourad Arbani

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa a estimé lundi la superficie globale de terres détournées de leur vocation agricole depuis l’indépendance de l’Algérie à plus de  150.000 ha.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il expliqué que le détournement de ces terres de leur vocation s’est fait "parfois avec facilité" au profit du développement du bâti, et ce malgré le dispositif mis en place pour "freiner la perte des terres agricoles".

Pour lui, le détournement des terres agricoles "a été toujours un sujet de discorde entre le secteur agricole et d’autres secteurs pour les besoins de leurs programmes de développement socio-économique.

Sur un autre chapitre, Benaïssa a annoncé que 350.000 ha, identifiés sur les terres du domaine privé de l’Etat, sont en voie d'attribution.

Par ailleurs, il est à noter que sur une superficie de près de 50 millions d’ha agricoles, seulement 8,4 millions d’ha sont des terres arables appelées aussi superficie agricole utile (SAU) que l’Algérie compte augmenter à travers la mise en valeur notamment au Sud du pays.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"