La Russie, qui est le principal fournisseur de matériel militaire de l'Algérie, continue de livrer à l'armée nationale populaire (ANP) des équipements pour les forces terrestres, aériennes et navales. Parmi ces matériels, des chars de combat T-90SA, des hélicoptères d'attaque Mi-28NE et des hélicoptères de transport lourd Mi-26T2.
C'est le site en anglais DefenceWeb qui rapporte une déclaration d'une source de l'industrie de défense russe qui a confié à l'agence TASS que les exportations militaires russes vers l'Algérie se sont élevées à 457 millions de dollars l'an dernier alors que la Russie a fourni du matériel pour la somme de 8, 270 milliards de dollars depuis 1991.
La même source indique que la Russie a déjà expédié, au mois de juillet dernier, 67 chars de combat T-90SA, dans le cadre d'un contrat conclu en 2014 pour 200 chars. Les livraisons ont commencé l'année dernière et seront terminées d'ici la fin de l'année prochaine. L'Algérie aura reçu un total de 508 chars T-90SA, révèle la source de la défense à TASS, mais cela peut augmenter puisque l'Algérie envisage la production locale sous licence. L'Algérie est également intéressé par le nouveau super char de combat l'Armata T-14 indique la même source.
Hélicoptères Mi-26T2 et Mi-28NE
Concernant les hélicoptères de transport lourd Mi-26T2, deux exemplaires procèdent actuellement à des essais en vol avant leur livraison. Ils se joindront à quatre autres hélicoptères de transport lourd déjà livrés tandis que huit autres seront livrés en 2016-17. Pendant ce temps, six premiers des 42 hélicoptères d'attaque Mi-28NE ont été livrés en mai-Juin de cette année.
La source militaire a noté que, malgré le prix du pétrole bas et "les conditions économiques difficiles", la Russie espère continuer à faire du commerce de défense avec l'Algérie.
Corvettes Tigr
Du côté naval, deux corvettes Tigr russes sont prévues pour être livrées en 2017, tandis que deux sous-marins du projet-636E / Kilo seront livrés à la Marine algérienne en 2018.
Selon (SIPRI) de l'International Peace Research Institute de Stockholm base de transferts d'armes, la Russie a livré 120 B05Ya01 Berezhok habité tourelles de combat destinés à des véhicules de combat BMP-1 / BMP-2 d'infanterie et 1 300 Kornet-E (AT-14 Spriggan) anti-char missiles l'année dernière guidées. L'Algérie a commandé 4 000 Kornet-E, 360 tourelles Berezhok, et 14 Su-30MKA avions de combat.