Algérie 1

Icon Collap
...

11 avions libyens tombés aux mains des jihadistes

26-07-2014 13:46  Lila Ghali

Des jihadistes libyens auraient pris possession de 11 avions de ligne à l’aéroport de Tripoli. Les terroristes projetteraient de les utiliser pour commettre des attaques contre des cibles dans les pays du Maghreb ou du pourtour méditerranéen.

L'information relayée par plusieurs médias libyens est basée sur un rapport des services de renseignement qui a alerté les pays de l'Afrique du Nord, de menaces d’attaques semblables à celles du 11 septembre 2001 à New York, qui utiliseraient ces avions de lignes libyens.

Ces menaces pèseraient sur le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, suite à de violents affrontements qui se sont déroulés récemment à l’aéroport de Tripoli et qui se seraient soldés par le passage sous contrôle des jihadistes de ce parc d’avions, susceptibles d’être utilisés comme vecteurs explosifs, s’ils sont envoyés se faire écraser sur des cibles économiques, institutionnelles ou militaires dans les trois pays cités.

Depuis la révélation de ces informations, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, la France, l’Espagne, Malte et la Grèce, braquent leurs radars de contrôle aérien sur l’espace aérien libyen, afin de télédétecter précocement, tout mouvement suspect de ces avions, qui voleraient sous commandes des terroristes, sans transpondeurs pour ne pas être identifiés et pour que leurs trajectoires ne puissent être suivies.

Il à noter, par ailleurs, que les Etats-Unis ont évacué, samedi, tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye dans un contexte de violents affrontements à Tripoli suite à un "risque réel" pour leurs agents, selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

S'exprimant devant les journalistes à Paris à l’issue d’une réunion internationale sur la situation à Gaza, John Kerry a précisé que les Etats-Unis avaient "suspendu"leurs opérations diplomatiques en Libye.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"