Pr Benbouzid : « L’Algérie est en relation avec des laboratoires qui travaillent à la mise au point du traitement anti Convid-19 »

 Pr Benbouzid : « L’Algérie est en relation avec des laboratoires qui travaillent à la mise au point du traitement anti Convid-19 »
Par Amel Benabi | 03 Aout 2020 | 11:01

L’Algérie sera parmi les premiers pays qui vont acquérir le traitement contre la Covid-19, juste après sa production et se mise sur la marché, a assuré lundi le ministre de la Santé, soulignant  que « des contacts avec plusieurs laboratoires qui travaillent actuellement à la mise au point de ce traitement, sont déjà pris ».

S’exprimant lundi sur les ondes de la radio nationale, le Pr Benbouzid a rappelé que le président Abdelmadjid Tebboune avait instruit dimanche le Premier ministre en vue d’intensifier les contacts avec les laboratoires avancés dans la recherche, jugeant  que « le traitement n’est plus désormais qu’une question de temps ».

Il faut néanmoins faire preuve de patience, en attendant l’aboutissement des recherches entreprises actuellement  par différents laboratoires dans le monde , recommande  le Pr qui rappelle aux algériens « la nécessité d’apprendre à vire encore  avec le virus, en observant les geste barrières ».

Par ailleurs, le Pr Benbouzid a expliqué que le traitement ne sera pas obligatoire et que la liberté des citoyens sera strictement  respectée, précisant  que « la priorité sera donnée d’abord aux personnels soignants aux malades chroniques et aux services de sécurité ».

Au sujet des tests PCR , le Pr Benbouzid a expliqué que ces derniers  ne donnent pas des résultats précis sur l’infection au Covid-19, vu que ces résultats ne sont efficaces qu’une semaine après l’apparition des symptômes chez l’individu.

Avant cette période, poursuit le ministre, le résultat sera scientifiquement erroné, car il peut être négatif alors que le patient est porteur du virus.

Le ministre a réitéré que seul le test PCR, disponible au niveau des hôpitaux et à l’Institut Pasteur, peut donner des résultats 100 % corrects.

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'