Levée de la censure sur le film « Octobre à Paris » 50 ans après son tournage

Levée de la censure sur le film « Octobre à Paris » 50 ans après son tournage
Par Ameziane Athali | 23 Septembre 2011 | 09:05

Longtemps censuré, « Octobre à Paris » un film documentaire traitant de la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris, réalisé par Jacques Panijel, sera enfin projeté en France. Ce documentaire, qui relate les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l’indépendance de l’Algérie, a été tourné quelques semaines après la marche pacifique qui s’est achevé par des milliers d’arrestations et des centaines d’assassinats.

Considéré à l’époque comme un projet subversif, ce document a été tourné dans la clandestinité, dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, et dans le centre de torture de la Goutte-d’Or. Après cette longue censure qui le frappe « Octobre à Paris » sera projeté en avant première dans le cadre du festival de Mediapart samedi 24 septembre, à 19h, à la maison des Metallos, 94 rue jean-Pierre Timbaud, Paris 11.

Cette projection sera suivie d’un débat avec la participation des historiens Sylvie Thénault,  Benjamin Stora et Mehdi Lallaoui, alors que sa sortie en public est prévue pour le 19 octobre 2011.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'