Les services météo en grève à partir de lundi : Risque de paralysie des ports et de l’aéroport d’Oran

Les services météo en grève à partir de lundi : Risque de paralysie des ports et de l’aéroport d’Oran
Par Pr Abderrahmane Mebtoul | 16 Juillet 2011 | 17:24

Ne voyant rien venir des promesses du ministre des transports lors de sa dernière visite à Oran concernant la revalorisation de leurs salaires, les travailleurs des services de la météo de la wilaya d’Oran entameront ce lundi une grève conformément au préavis déposé le 10 du mois en cours.

Selon, Belkacem Kourougli, le premier responsable du conseil syndical, le dépôt du préavis de grève était un espoir de voir la tutelle réagir positivement en ouvrant un dialogue portant sur la plateforme de revendications maintes fois formulée. Celle-ci s’articule notamment sur la revue à la hausse des salaires et ce selon les termes de la convention collective dont l’accord a été conclu avec la direction. Devant le silence de la tutelle, le personnel avait décidé le 6 juillet lors d’une assemblée générale d’aller sur une grève de trois jours et que si dans le cas où la tutelle n’ouvre pas un dialogue sur les revendications formulées, l’option d’une action plus musclée n’est pas à écarter, révèle notre interlocuteur, décision qui sera décidée également par le collectif des travailleurs.

 « Un ingénieur perçoit 24 000 DA ». un salaire dérisoire selon notre interlocuteur qui rappelle que le différend entre les travailleurs s’explique par le fait que lors de la conclusion de la convention, il était convenu d’une revalorisation de l’ordre de 50% avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2010. Or, le directeur général a fait fi de cet accord en ne proposant que 20% sans effet rétroactif.

Notons enfin que ce sont les services météo des ports d’Oran, Arzew et Bethioua qui risquent d’être paralysés de même que l’aéroport d’Oran Es Senia et aussi l’institut de météo. Notre interlocuteur précise que cette protestation a dimension régionale pourrait faire tache d’huile en se généralisant à tout le pays étant donné que le malaise et général.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'