L'entreprise qui construira la grande mosquée d'Alger sera connue fin août

L'entreprise qui construira la grande mosquée d'Alger sera connue fin août
Par Abbès Zineb | 14 Aout 2011 | 16:48

Le projet de construction de la grande mosquée d'Alger avance à grands pas. Les différentes études architecturales, techniques, anti-sismiques...étant terminées, aujourd'hui il ne reste qu'à désigner l'entreprise qui sera chargée de réaliser la construction proprement dite de la mosquée. Le nom de cette entreprise qui sera retenue pour ce marché sera connue fin août, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdallah Ghlamallah au forum du quotidien El Moudjahid.

M. Ghlamallah a indiqué que deux groupes et une entreprise avaient présenté des offres en juillet dernier, pour la réalisation de la grande mosquée. Il s'agit des groupes d'entreprises libano-italien et hispano-algérien ainsi qu'une entreprise chinoise.

Une commission d'évaluation chargée de la sélection de l'entreprise qui assurera la réalisation de la mosquée a été mise en place, a précisé le ministre, soulignant que la réalisation d'un tel projet nécessitait des études exhaustives et approfondies ainsi que des moyens financiers considérables. Plus de 300 architectes dont 100 étrangers prennent en charge l'étude approfondie du projet.

Le site situé à Mohammadia (est d'Alger) s'étend sur 20 hectares. La mosquée sera dotée d'une salle de prière (2 ha), d'une maison du Coran avec une capacité d'accueil de 300 places pédagogiques au profit des étudiants en post-graduation et d'un centre culturel islamique. Il comptera aussi une bibliothèque de 2000 places, un parking de 6000 places et des espaces verts. Une salle de conférence, un musée relatant 15 siècles d'art et d'histoire islamique et un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie sont également prévus dans le projet.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'