Le syndicat des magistrats sollicite l'intervention de Bensalah

Le syndicat des magistrats sollicite l'intervention de Bensalah
Par Agence | 30 Octobre 2019 | 16:49

Le syndicat national des magistrats (SNM) appelle le président de l'Etat, Abdelakder Bensalah, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature,  à intervenir pour mettre fin "urgemment" à ce qu'il qualifie de "décisions unilatérales qui portent  atteinte a la stabilité de l'institution judiciaire".

Dans un communiqué rendu public aujourd'hui mercredi, le SNM regrette en effet  "le blocage de toutes les structures judiciaires à cause du boycott des magistrats qui se poursuit pour le 4ème jour de suite".

Le syndicat souligne que cette action est motivée par une "accumulation" de problèmes dont souffre le pouvoir judiciaire "depuis deux décennies".

Le SNM cite notamment " la marginalisation du magistrat notamment dans son statut et sa privation  d'indépendances individuelle et institutionnelle lui permettant de.jouer un rôle essentiel dans le règlement des contentieux et la protection des droits et des libertés fondamentales des personnes".

Les magistrats précisent dans leur communiqué que leur  conseil national a élaboré une plateforme de revendications qu'il a transmise au pouvoirs publics.

Or, lit-on, "non seulement elles n'ont pas été prises en charge, mais en plus le mouvement décidé par le Ministre a provoqué des tragédies chez certains magistrats et leurs familles".

Le syndicat considère que ce mouvement annuel n'a pas pris en considération les "conditions objectives" ni la dimension humaine et contredit tous les critères connus en la  matière".

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'