Le ministre de la poste fixe la date du lancement de la 3G au 13 mars 2012

Le ministre de la poste fixe la date du lancement de la 3G au 13 mars 2012
Par Mourad Arbani | 26 Septembre 2011 | 19:25

Le dernier délai pour le dépôt des soumissions relatives à la licence de la troisième génération de téléphonie mobile (3G) a été fixé à dimanche prochain, 2 octobre, a déclaré lundi le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi.

Le délai de dépôt de dossiers par les opérateurs de téléphonie mobile concernant la licence relative à la 3G auprès de l'Autorité de régulation des postes et Télécommunication (ARPT), fixé préalablement du 26 au 29 septembre, a été prolongé au 2 octobre , a précisé le ministre lors d’un point de presse.

La date du 13 mars 2012, sera quant à elle l’ultime délai pour lancer la 3G par les opérateurs, explique encore le ministre qui rappelle que les opérateurs devraient pratiquer les prix les plus bas, puisque la licence leur est proposée à un prix bas. Pourquoi le passage à la 3G plutôt que la 4G ? A cette question, Moussa Ben Hamadi précise que le choix est lié au pouvoir d’achat et de capacité du citoyen à s'offrir les terminaux de la 4ème génération, qui seront plus coûteux, a-t-il dit.

"Nous ne devons pas suivre aveuglement cette nouvelle technologie (4G), nous devons d'abord mesurer son utilité", a-t-il observé, en parlant du contenu de cette technologie. "Les besoins actuels du citoyen ne dépassent pas l'offre de la 3G et les opérateurs ont exprimé leur préférence pour la 3G, puisque leur réseau est préparé pour le passage à cette génération", a-t-il poursuivi.

S'agissant de la connexion Internet, le ministre a appelé les internautes, qui se plaignent de coupures et de la faiblesse du débit, a être "patients", reconnaissant que le secteur accuse des retards "qu'il tâchera de combler". S’agissant du nombre d’internautes algériens, le ministre les évalue entre 10 millions et 12 millions, soit le tiers de la population algérienne.

Mots-clés :
Catégories : Economie Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'