Khenchela : Mise en chantier d'un barrage de 57 millions de m3

Khenchela : Mise en chantier d'un barrage de 57 millions de m3
Par Agence | 21 Juin 2011 | 13:36

L’épineux problème de l’eau potable dans la wilaya de Khenchela est en passe d’être réglé. En effet, grâce aux programmes de développement des Hauts Plateaux et aux programmes sectoriels, le secteur de l’hydraulique dans cette région a bénéficié d’une attention particulière concrétisée par la mise en œuvre d’un ensemble d’opérations de développement local appelées à répondre aux priorités des besoins des populations en matière d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’irrigation des terres agricoles.

Annoncé par le ministre des ressources en eaux Abdelmalek Sellal lors de sa dernière visite dans cette wilaya, un barrage d'une capacité de 57 millions de m3 sera érigé bientôt dans la région de Ouldja, au sud de la wilaya de Khenchela, selon la direction de l'hydraulique. La réalisation de ce futur ouvrage hydraulique, le plus grand de la wilaya de Khenchela, et dont l'étude technique a été élaborée par un bureau grec, est chapeautée par l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT).

Inscrit dans le cadre du programme spécial de développement des Hauts plateaux, le barrage, destiné à renforcer l'alimentation en eau potable et l'irrigation dans la région, devra être opérationnel en 2013. Il profitera, outre Khenchela, à la commune de Khenguet Sidi Nadji, dans la wilaya de Biskra.

La wilaya de Khenchela dispose actuellement d’un barrage de 42 millions de m3, à Babar. Un autre barrage (5,5 millions m3) est en chantier dans la région de Taghriss et dans la commune de Yabous. Trois autres barrages sont proposés à Melagou (50 millions de m3), Lazrag (2,3 millions de m3) et Bouhmamaa-Errakhouch (10 millions de m3) destinés, notamment, au renforcement de l'irrigation agricole dans les régions montagneuses et steppiques.

 

 

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'