Fabrication de l'insuline en Algérie: le projet "saboté", selon le Pr Nibouche

Fabrication de l'insuline en Algérie: le projet "saboté", selon le Pr Nibouche
Par Agence | 27 Octobre 2019 | 13:47

L'ancien directeur de la pharmacie et des équipements au ministère de la santé, Mohamed Nibouche, a jeté un gros pavé dans la mare en révélant l'existence d'un coup tordu contre l'entreprise nationale Saidal pour l'empêcher de lancer la fabrication de l'insuline.

"Le droit m'interdit de dire un certain nombre d'éléments de manière directe, mais je dirai que oui, il y a eu beaucoup d'influence sur le projet  Saidal de fabrication d'insuline", a en effet révélé cet ex responsable au ministère de la santé lors de son passage ce dimanche matin sur les ondes de la chaîne 3.

Il répondait à une question sur le poids des lobbys d'importation dans le blocage des projets. Plus généralement, l'invité de la chaîne 3 a reconnu que la production pharmaceutique n'a pas évolué "à la vitesse que nous espérions".

Il en veut d'autant plus que Saidal était "le fleuron de l'industrie pharmaceutique" mais a  regretté que l'on ne parle pas "assez" aujourd'hui.

Pour rappel, Saidal était sur le point de lancer des unités de fabrication des stylos à insuline mais a été contrainte d'y renoncer par des barons de l'import -import qui ont de larges soutiens dans les rouages de l'Etat.

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'