Etablir un diagnostic sur le phénomène de glissement de terrain à Constantine

Etablir un diagnostic sur le phénomène de glissement de terrain à Constantine
Par Abbès Zineb | 09 Juillet 2011 | 17:04

Les glissements de terrains à Constantine deviennent de plus en plus inquiétants et nécessitent une prise en charge urgente. Ce phénomène qui affecte depuis plus d’une décennie plusieurs cités de la ville de Constantine, fait actuellement l’objet d’une étude approfondie effectuée par le laboratoire national de l’Habitat et de la construction, a indiqué à l’APS le wali.

 Il s’agit d’une ''contre expertise'' qui devrait revenir sur les résultats de l’étude d’expertise effectuée en 2004 par l’entreprise française EEG-Simecsol, spécialisée dans l’étude des sols, a souligné le wali faisant part de la ''fragilité'' de cette étude dont les résultats n’ont pas pu, à ce jour, être exploités. L’établissement d’un diagnostic précis et détaillé relatif à la nature du glissement de terrain qui continue de menacer cette ville vieille de 2.500 ans était devenu ''plus qu’urgent'' dès lors que des cités entières sont aujourd’hui prises en otage par cette plaie d’apparence naturelle, a-t-il souligné .

Un matériel de pointe sera utilisé par le laboratoire national chargé d’établir ce rapport-diagnostic sur l’étendue de la superficie affectée et la nature du glissement détecté, a indiqué de son côté le directeur de la Construction et de l’urbanisme. Selon lui, l’étude de fond qui sera effectuée par ce laboratoire devra prendre en considération toutes les particularités géologiques, géomorphologique et hydrogéologiques pour aboutir à des résultats fiables susceptibles d’être exploités pour stopper cette hémorragie qui frappe une bonne partie de la ville de Constantine.

 Le directeur de la Construction et de l’urbanisme. a indiqué que la cité de Boussouf a été prise comme un premier ''échantillon'' par ce laboratoire qui devra par la suite se pencher sur le cas des quartiers, Bellevue, Belouizdad, 20 Août et Ciloc, notamment.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'