600 marchands informels de Constantine transférés dans un nouveau marché

600 marchands informels de Constantine transférés dans un nouveau marché
Par Abbès Zineb | 17 Juillet 2011 | 17:32

Excellente initiative des autorités locales de Constantine qui ont tenu leurs promesses de donner un cadre légal aux marchands qui activaient dans l'informel. 594 d'entres eux qui squattaient le centre ville de Constantine viennent d’être transférés dans un nouveau marché situé dans la zone industrielle Palma où ils exerceront désormais en toute légalité, selon le directeur du commerce. Une enveloppe financière estimée à 60 millions de dinars a été allouée pour l’aménagement de ce nouveau site.

"L'opération de fixation des marchands, lancée le 7 juillet dernier, s’est achevée dans de bonnes conditions", a ajouté le même responsable. Elle a touché en premier lieu 243 commerçants, tandis que la deuxième partie a concernée l’évacuation de 351 marchands après étude d’une quarantaine de recours. "Des autorisations administratives seront délivrées par l’APC, accompagnées d’une exonération d’impôts pour une période s’étalant sur deux ans", a ajouté la même source.

Ce nombre de commerçants qui activaient de façon illicite fait partie d’un total de 2.800 marchands ambulants recensés sur le territoire de la wilaya de Constantine à l’issue d’une opération lancée début 2011. Une commission de wilaya, chargée du suivi et de l’éradication du commerce informel, et composée des services du commerce, de l’urbanisme, des domaines, de la santé, de l’APC, de la sécurité sociale et des agences d’emploi, a déjà retenu depuis son installation, le 20 mars dernier, 31 sites à travers la wilaya dont 11 au niveau de la seule commune de Constantine. L'aménagement de ces espaces, a ajouté le directeur du commerce de la wilaya de Constantine, sera pris en charge par les pouvoirs publics.

Mots-clés :
Catégories : Economie Actualité Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'