Algérie 1

Icon Collap
...

Promotion de l'investissement : L'effort "colossal" de l'Etat

23-09-2012 12:48  Abbès Zineb

Les pouvoirs publics ont consenti un effort colossal pour augmenter le portefeuille foncier destiné à l'investissement productif, a affirmé le ministre de l'intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia lors de sa rencontre régionale avec une vingtaine de walis.

A ce titre, il fera part de la mobilisation en 2011 et 2012 de la somme de 30 milliards de dinars pour l'aménagement et le développement des zones d'activités du pays et une autre de 88 milliards de dinars pour la création de 43 nouvelles zones industrielles.

"Cet effort colossal en termes d’investissement public est appelé à se traduire par un bond quantitatif et qualitatif à réaliser en matière de fixation et de localisation d’investissements productifs, créateurs de richesses et d’emplois", a-t-il souligné, et de défendre l'idée de la promotion de l'investissement et l'amorce d'une dynamique économique, basée sur "l'initiative économique locale et partenariale".

Ould Kablia n'a pas manqué de rappeler les facilités accordées par l'Etat avec l'objectif de dynamiser l'investissement, notamment celles relatives à la gestion du foncier économique et à la décentralisation de l'attribution des titres de concession au niveau local.

Au mois d'août 2012, près de 14.000 dossiers d'investissement ont été déposés au niveau des Commissions d'Assistance Locale pour la Promotion de l'Investissement et de la Régulation du Foncier (CALPIREF), a fait savoir le ministre de l'intérieur pour étayer le constat qu'il fait de "l'engouement des investisseurs pour la nouvelle démarche". Des investisseurs que les autorités locales sont appelées à aider "dans la concrétisation de leurs idées d'investissement", a ajouté Ould Kablia.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"